Alors, un bon conseil : ne touchez pas à notre Robe car, si tel devait être le cas, il est à craindre que, un jour ou l'autre, lassés et choqués par tant de mépris, les avocats transforment la Saint Yves en Saint Barthélémy...
Tribune Côte d'Azur - 21/10/11 -
La réforme de la procédure de la garde à vue, réforme voulue par les hautes instances européennes, par le Conseil Constitutionnel et la Cour de Cassation, a contraint notre législateur à modifier les textes applicables en la matière aux fins de permettre à l'Avocat d'avoir un réel rôle de défenseur et non pas un simple rôle de figurant passif et épisodique. Après la rédaction et la promulgation des nouveaux textes rédigés, à contre coeur, par notre législateur, il a fallu envisager le volet financier de cette réforme puisque, tout le monde le sait, une réforme, ça coûte cher ! ! (...)
Tribune Côte d'Azur - 16/09/2011 -
Début avril 2010, j'avais eu l'occasion de rédiger un article relatant mes premières impressions en ma qualité de nouveau Bâtonnier. Force est de constater que le temps est inexorable et que la fin de mon mandat est inéluctable. (...)
Tribune Côte d'Azur - 01/07/2011 -
L'avis de Me Michel Valiergue, bâtonnier de l'Ordre grassois, alors que le projet de loi est passé en première lecture devant le Sénat ce 19 mai.
Faire entrer le justiciable dans les tribunaux correctionnels. C'est ce que prévoit ce nouveau projet de loi, avec l'intervention, aux côtés des trois habituels magistrats, de deux citoyens assesseurs, systèmes calqué sur les pratiques de la Cour d'Assises.(...)
Tribune Côte d'Azur - 27/05/2011 -
Petit rappel chronologique : le 14 avril était votée la nouvelle loi, applicable au 1er juin prochain. (...)
Avenir Côte d'Azur - 27/05/2011 -
"Quand échevinage rime avec rafistolage"... hé bien cela n'est pas du goût du monde judiciaire en général et du bâtonnier Michel Valiergue en particulier. (...)
Tribune Côte d'Azur - 29/04/2011 -
Pendant que d'autres professions liées au Droit s'épanouissaient en conquérant de nouveaux marchés économiques, l'avocat se contentait de se draper honorablement dans sa robe au nom de la dignité, de la conscience, de l'indépendance, de la probité et de l'humanité. (...)
Tribune Côte d'Azur - 22/04/2011 -
Le monde actuel est en pleine mutation. Les rapports économiques et politiques sont modifiés suite à l'émergence rapide de nouvelles puissances qui viennent menacer la vieille Europe et quelque peu ébranler le géant américain. (...)
Tribune Côte d'Azur - 18/03/2011 -
"La situation internationale est catastrophique. La situation nationale est préoccupante". Evolution de la profession, avenir des Barreaux, réforme législative, le Bâtonnier de l'Ordre au Barreau de Grasse nous livre ses réflexions, divertissantes et très personnelles. Mais non dénuées de sens... (...)
Avenir Côte d'Azur - 17/12/2010
L'échevinage est un principe d'organisation judiciaire. Il consiste à composer des juridictions par des Magistrats professionnels et d'autres personnes n'appartenant nullement au corps de la Magistrature.
Avenir Côte d'Azur - 12/11/2010
Nous avons tous un médecin dit "de famille", à savoir un bon docteur qui, au moindre mal, à la moindre petite douleur, intervient utilement pour nous rassurer, nous soigner et, espérons-le, nous guérir. Il serait certainement bon et utile que, dans la culture de notre pays, soit aussi instauré "un Avocat de famille" susceptible d'intervenir rapidement dès qu'un problème juridique ou judiciaire, petit ou grand, est de nature à venir troubler la vie de tout justiciable.
Avenir Côte d'Azur - 01/10/2010
Il est de notoriété publique que la France se comporte comme une bien mauvaise élève dans la classe européenne en matière de garde à vue. La Cour Européenne des Droits de l'Homme, dans deux arrêts récents (SALDUZ et DANAYAN) avait rappelé les principes constitutionnels des droits de la défense et de la présomption d'innocence.
Avenir Côte d'Azur - 03/09/2010
La société actuelle évolue à une vitesse vertigineuse. La technologie envahit notre quotidien et nous force, en bien ou en mal, à adapter ou changer nos comportements habituels. Face à tous ces bouleversements, il est normal et rassurant de constater que le monde judiciaire connaît lui aussi une mutation.
Avenir Côte d'Azur - 30/07/2010
En début d'année 2010, lors d'une rentrée solennelle, j'avais eu l'occasion de rappeler succintement l'historique de la belle profession d'Avocat. J'avais, au sein de mon discours, insisté sur l'ancienneté de nos institutions ordinales puisqu'il convenait de noter que l'actuelle profession d'Avocat avait vu le jour au XIIIe siècle et que les premiers écrits faisant état de la prestation de serment et de l'inscription sur une liste officielle (le Tableau de l'Ordre) étaient conservés religieusement à Paris et remontaient pour certains à l'année 1340 et pour d'autres à l'année 1661.
Avenir Côte d'Azur - 18/06/2010
Dans la société médiatique où nous évoluons, la publicité a toujours été considérée comme un moyen indispensable de développement économique.
Avenir Côte d'Azur - 30/04/2010
Le 10 avril 2010, j'ai fêté mes 100 premiers jours à la tête du barreau de Grasse. Pour un illustre personnage de notre Histoire, les 100 jours riment avec désillusion, trahison, défaite et bannissement.
Avenir Côte d'Azur - 19/03/2010
Le 1er mars 2010 a vu la diffusion dans le monde judiciaire d'un lourd pavé de pas moins de 225 pages intitulé sobrement "Avant projet du futur Code de Procédure Pénale".
Avenir Côte d'Azur - 19/02/2010
Il aura fallu quelques gardes à vue plus ou moins discutables, évoquées récemment dans les journaux télévisés pour voir l'ensemble de notre classe politique s'émouvoir de l'absence de reconnaissance des droits de la défense dans cette phrase de la procédure pénale.